Vos Fasciapulsologues
La thérapie du Fascia
La pulsologie
PRINCIPES FONDAMENTAUX DE LA FASCIAPULSOLOGIE
Cette thérapie manuelle globale s'intéresse à la personne dans sa totalité. Par la précision d'un toucher léger, la présence et l’écoute du corps, elle accède au rythme et au mouvement internes selon 3 axes :
-
tissulaire,
-
vasculaire
-
nerveux.
Elle procède par mobilisation tissulaire sans manipulation de la structure osseuse et déclenche une rectification des fonctions du fascia (élasticité, glissement, plasticité, contractilité) et du sang (transport, régulation, défense).
Les processus d’autorégulation physique et psychique sont sollicités.
LE FASCIA
Un groupe de recherche, le Fascia Research group, a créé une définition universelle.
Le fascia est « un tissu conjonctif omniprésent dans le corps humain. Il interpénètre et entoure tous les organes, les muscles, les os et les fibres nerveuses ».
La première fonction du fascia est donc d’assurer la continuité tissulaire au sein de l’organisme. Il est considéré comme un organe à part entière qui relie toutes les parties du corps.
LA PULSOLOGIE
La qualité et la bonne santé d’un tissu dépendent de son rythme sanguin et de sa pulsation. La stimulation manuelle du flux sanguin améliore la circulation artéroveineuse, lymphatique et facilite les échanges entre les cellules. Cette harmonisation liquidienne soutient l'homéostasie du corps et lui rend sa vitalité.
Pour Quoi ?
Vivre dans un corps souple, libre dans ses mouvements, sa circulation.
Sentir en soi la fluidité, la pulsation de la vie.
Honorer le vivant.
Pour Qui ?
Un public large, du nourrisson
à l'adulte car cette approche restaure le vivant tout en douceur
Champs d'interventions
De l’enfant à l’adulte, pour rester en forme ou la retrouver, la Fasciapulsologie est un partenaire doux et bienveillant de votre état de santé :
-
Petits troubles : digestion, fatigue, stress, sommeil perturbé, maux de tête, affections saisonnières et chroniques, troubles musculaires et articulaires (maux de dos, inflammations des tendons, des cartilages,...),...
-
Maladies : en complément de confort des traitements allopathiques pour apaiser la douleur, l’inflammation,...
-
Accompagnement du sportif, de la femme enceinte...
Contre-indications : femmes enceintes de moins de 4 mois, personnes sujettes et atteintes de phlébite, porteurs de pacemaker, personnes en hypertension et hypotension non traitées, prise d'anticoagulants.
Déroulé d'une séance de Fasciapulsologie
La séance débute par un temps d'échange au cours duquel la personne parle de son histoire médicale et exprime sa demande.
Au bout de 10 à 15mn, elle s'allonge sur une table de massage, à l'idéal en sous-vêtements, ou en tenue de coton très légère.

La séance pratique dure environ 1h.
Le Fasciapulsologue pose les mains sur le corps dans un contact léger et suit la réponse tissulaire sur n'importe quelle partie du corps y compris le crâne.
La personne peut être couverte si nécessaire.


A la fin de la séance pratique, la personne peut exprimer son ressenti et le praticien lui explique le travail réalisé. Lorsque c'est nécessaire et avec accord tacite, d'autres séances s'ensuivent afin d'approfondir le travail.